Bricolage

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Depuis 2015, chaque habitation doit être pourvue d’au moins un détecteur de fumée. Selon les statistiques provenant des pays ayant déjà rendu les détecteurs de fumée obligatoires, cette obligation permet de réduire de 50% le nombre de décès. C’est au propriétaire du logement qu’incombe l’achat et la pose du détecteur.

Faire appel à SMO pour la pose d’un détecteur de fumée

Pourquoi choisir le détecteur de fumée EN14604 ?

La loi Morange oblige la certification à la norme européenne EN14604 pour la commercialisation des détecteurs de fumée en France. De plus, ce détecteur de fumée est certifié NF. Or, la norme NF vous garantit : une installation facile et rapide du détecteur, une détection efficace des fumées, un signal d’alarme sonore permettant de réveiller une personne endormie, une alerte de fin de vie de la pile du détecteur.
La norme NF EN 14604 impose au détecteur de :

    • comporter un indicateur de mise sous tension,

 

    • avoir un bouton test permettant de vérifier le bon fonctionnement du détecteur

 

    • posséder une autonomie (batterie ou piles) d’au moins 1 an

 

    • présenter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d’une source d’alimentation, indiquant l’absence de batteries ou piles,

 

    • émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB à 3 mètres,

 

    • émettre un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l’alarme, signalant la perte de capacité d’alimentation du détecteur,

 

  • fournir des informations relatives au détecteur marquées de manière indélébile (mode d’emploi pour l’installation, comment entretien le détecteur, nom du fabricant, norme…)

Quel est son rôle ?détecteur de fumée

Le rôle d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est de vous assurer une surveillance 7 jours sur 7 et 24H sur 24, sa fonction est de détecter les premières fumées et de déclencher une alarme puissante qui vous avertira de jour comme de nuit.
Vous donnant ainsi le temps nécessaire soit pour maîtriser le début d’incendie et/ou vous permettre d’évacuer votre domicile dans le calme avec votre famille et de prévenir les secours en toute sécurité.

 

Où doit-il être positionné ?

Aucune habitation ne ressemblant à une autre (distribution des pièces, superficie, un ou plusieurs niveaux…) il est pratiquement impossible de définir une solution unique. Néanmoins quelques principes ou règles et un peu de bon sens doivent permettre de faire les bons choix d’implantation pour son ou ses détecteurs de fumée.
La loi impose d’installer un seul appareil par logement quel qu’en soit la superficie et le nombre d’étages. Est-ce suffisant pour la sécurité de votre habitation ? Oui, pour un studio, une chambre étudiante, un petit logement.

installation détecteur de fumée smo dans sa maisonÉvidemment, pour des raisons d’efficacité maximales, il convient d’établir un nombre de DAAF en rapport avec la superficie du logement. Ainsi pour les habitations à étage, il est recommandé d’installer au moins un détecteur à chaque niveau du logement et par tranche de 70m², en les plaçant de préférence à proximité de l’escalier.

Les emplacements à éviter :

Il est important de placer un DAAF à l’écart des sources de vapeurs ou de l’humidité (cuisine, salle de bains, sauna …) et de fumées (garage un véhicule y est démarré, fumées de cuisson, salon réservé aux fumeurs …) afin d’éviter tout déclenchement intempestif. Il ne faut pas installer un détecteur de fumée dans une pièce dont la température peut descendre en dessous de 4°C et monter au-dessus de 37°C (ex. grenier, combles non aménagés ou isolés), à moins d’un mètre d’une ventilation de plafond, d’une entrée d’air pouvant véhiculer des poussières, dans une chaufferie, à moins de 40cm (voir 1,50m) de néons car l’allumage électronique peut également déclencher le détecteur, et dans un endroit trop poussiéreux.

Enfin, il est interdit d’installer des détecteurs dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation afin d’éviter que le déclenchement d’une sirène incite les habitants à sortir de leur logement, car si l’incendie a démarré en-dessous de chez eux, ils risqueraient de s’exposer aux fumées au lieu de rester calfeutrés en attendant les secours. En revanche, le local poubelles doit disposer de portes coupe-feu, ainsi que pour les escaliers desservant les sous-sols, afin de contenir l’incendie et éviter qu’il ne propage.

Installation de détecteur de fumée par un professionnel à Toulouse

    • EFFICACITÉ : Choisir un professionnel qualifié, c’est privilégier sa sécurité, une installation bien réalisée, un équipement efficace en cas de départ d’incendie.

 

    • GARANTIE : L’attestation d’installation émanant d’un professionnel garantira une indemnisation des assurances facilitée à la suite d’un sinistre.

 

    • TRANQUILLITÉ : Force est de constater que depuis l’adoption de la loi, l’offre esommeil tranquille sécuritén détecteurs de fumée est croissante, les retraits de produits défectueux ou contrefaits sont nombreux et qu’il devient difficile de s’y retrouver pour le particulier.

 

    • SUR-MESURE : Un technicien répondra à toutes vos interrogations. Combien de détecteurs incendies en fonction des caractéristiques de mon logement ? Où les poser ? Quelles normes ? Comment réagir en cas de déclenchement de l’alarme ? Des préoccupations qu’un professionnel gommera en vous apportant son expertise par un conseil personnalisé et un service sur-mesure. Tarifs dès 25€*

 

  • Proximité : Pour un dépannage comme pour une installation dans le respect des normes de sécurité, n’hésitez pas à contacter notre entreprise, située à Blagnac, qui vous enverra du personnel qualifié.

En savoir plus sur notre prestation d’installation de détecteur de fumée à domicile.

 

Pour une sécurité maximale au sein de votre habitation :

Il existe d’autres types de détecteur :

    • La détection de fumée, convenant pour la détection des feux de progression lente où il peut prendre plusieurs heures pour l’environnement pour attraper le feu, et la détection de chaleur, ont indiqué à détection des feux de progression rapide ou moyenne.

 

  • Pour se protéger complètement d’une intoxication au monoxyde de carbone, il est recommandé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone au sein des logements.

C’est aujourd’hui la seule assurance de détecter la fuite de manière infaillible. Un détecteur de monoxyde de carbone doit prévenir d’une accumulation de monoxyde de carbone, permettant à l’occupant de réagir avant d’être exposé à un risque significatif

Pour l’installation de votre détecteur de fumée, rien de plus simple :

1-  Prise de rendez-vous avec notre entreprise
2 – Un professionnel vient poser le détecteur à votre domicile et vous remet l’attestation pour votre assurance.
3 – Paiement à la fin de la prestation. Cela vous donne droit à une réduction d’impôts.

Son entretien

nettoyage détecteur de fumée avec chiffon humide

L’entretien du détecteur incombe à l’occupant.
Si vous avez des travaux à effectuer dans une pièce où se trouve un détecteur de fumée, utilisez la charlotte de maintenance afin de protéger le détecteur des poussières pour éviter qu’il ne se déclenche inutilement.
Afin de protéger votre détecteur contre toutes agressions, nous vous conseillons de le protéger avec une grille de protection. Si le détecteur est installé dans des parties communes ou des logements locatifs, nous vous recommandons cette protection supplémentaire.

Quelques gestes simples pour éviter les risques d’un départ de feu

L’origine d’un incendie peut être dissimulé dans un placard ou être le fruit d’une simple faute d’inattention.
Prendre de bonne habitude, anticiper le danger et avoir les bons réflexes peut vous permettre d’échapper au pire.

Vérifier certains points de vigilance et adopter les bons réflexes peut vous sauver la vie.
Éteignez votre cigarette avant d’aller vous coucher et ne fumez jamais au lit.
Mettez les allumettes et briquets hors de portée des enfants.
Ne branchez pas trop d’appareils sur la même prise.

En savoir plus sur nos prestations

le