Bricolage

Comment aménager les espaces de salle de bains et de WC pour les personnes à faible mobilité ?

Comment aménager les espaces de salle de bains et de WC pour les personnes à faible mobilité ?

Quelques statistiques

  • Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde.
  • Au-delà de 65 ans, une personne sur trois est victime d’une chute par an, soit plus de 2 millions de personnes. Les chutes des seniors constituent la première cause de décès par accident de la vie courante, en particulier chez les 75 ans et plus. Chaque année, 450.000 seniors font une chute nécessitant l’intervention de services d’urgences.
  • 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46% dans la salle de bain.

(Source : OMS, InVS – Inpes – Ministère de la santé)

Pourquoi aménager la salle de bain et l’espace WC pour les personnes âgées et/ou à  faible mobilité ?

La salle de bain est un lieu clé de la maison qui se doit d’être adapté à tous, notamment aux personnes à faible mobilité. C’est
sans doute la première pièce à aménager lorsque la mobilité est peu assurée, l’équilibre incertain et qu’il soit nécessaire d’effectuer des transferts.

Demander plus de détails 

Comment aménager la salle de bain et l’espace WC pour les rendre accessibles et sécurisées à tous les usagers ?

Il faut penser à les adapter et à les équiper pour faciliter leur accès ainsi que leur usage. Si votre budget est limité et que vous ne souhaitiez pas vous engager dans des travaux de gros œuvre. Il existe de nombreux équipements à moindre frais qui peuvent apporter un gain de confort et de sécurité non négligeable, à condition qu’ils soient fixés et bien posés. C’est la raison pour laquelle, l’intervention d’un technicien peut être nécessaire. Ce dernier sera à votre écoute, afin que vous puissiez ensemble choisir des solutions adaptées à vos besoins et faire face aux contraintes. Il sera notamment vigilant au type de cloison et la renforcera si besoin.

Comment équiper la salle de bain et l’espace WC pour assurer les transferts et éviter les chutes ?

L’accès à la baignoire est souvent difficile et la position debout dans la douche est fatigante, les pertes d’équilibre y sont fréquentes.
Prendre sa douche en position assise limite les risques de chute.  Installer un siège mural, vous permettra de retrouver le plaisir de prendre une douche, en toute sécurité. Il existe différents types et plusieurs sortes de modèles. Nous recommandons de poser un siège de douche mural rabattable avec pieds : ils ont l’avantage de gagner de la place et d’être plus stables.
Pour faciliter l’entrée et la sortie dans votre baignoire, utilisez une poignée d’accès et/ou une barre d’appui. Pour plus de sécurité, un siège élévateur permettra d’assurer un transfert intermédiaire par le rebord de la baignoire.

Que vous ayez une douche ou une baignoire, optez pour un pare douche ou une paroi de douche, afin de préserver votre intimité et d’éviter les éclaboussures sur le sol.

Pensez également que certains seuils de porte nécessitent la pose d’une rampe d’accès, il s’agit de l’une des techniques d’accessibilité, pour personnes à faible mobilité, les plus rapides et les moins coûteuses à mettre en place.

Aménagement de l’espace WC

À proximité des toilettes, les barres d’appui mural relevable sont couramment installées. D’un seul côté, voire des deux, ce qui est idéal pour aider une personne à se relever des WC. Ces barres ont l’avantage de se relever en hauteur le long du mur pour faciliter les transferts et se faire « discrètes » en cas de non utilisation.

En savoir plus su notre prestation d’aménagement de salle de bain pour personnes handicapées.

le